Nous étions à MONTPELLIER

Publié le par Basile Minet

        L’association  a participé le week-end dernier, à une manifestation dans le cadre de la Semaine Internationale de Solidarité.
Nous étions trois associations à sensibiliser les Montpelliérains aux injustices vécues par certains enfants en Chine : Eurasia ( pour la région de Chengdu), Couleurs de Chine (région du Guangxi) et Enfants du Ningxia.
Les visiteurs ont vu une très belle exposition, paysages du Guangxi, villages Miao et bien sûr, les photos de Pierre Haski.

 


Prises lors de ses voyages, ces photos sont maintenant encadrées et mises en valeur, travail réalisé par l’Antenne Sud.
Elles retracent l’histoire de Ma Yan, depuis le village de Zhang Jia Shu jusqu’à Paris, lors de la parution du livre ; il y a même la photo des marathoniens de Hongkong.
On découvre les paysages désertiques de la région, le dénuement des écoles et le sourire éclatant des enfants.

Les passants se sont attardés longuement devant ces magnifiques photos et nous avons pu leur expliquer les problèmes de scolarité de MA YAN et de ses sœurs.
Vendredi soir, une conférence sur l’éducation en Chine rassemblait une centaine de personnes. Chaque intervenant y a parlé d’une province en particulier.
Pierre, après un bref rappel de l’histoire de Ma Yan, a exposé les nouveaux enjeux de l’association qui a vu arriver cette année une dizaine d’étudiants.

Comment prendre en charge les frais de ces bourses étudiantes ? Si la solution du parrainage semble la plus adéquate, d’autres propositions sont à étudier…
D’autre part, si l’aide aux collégiens et aux lycéens doit bien sûr se poursuivre, l’association ne peut  rester sourde face à de graves problèmes de santé…





Les questions et les projets ne manquent pas…
Pierre nous a redit la volonté et la détermination de l’association, à relever ces défis.
Les chaleureux applaudissements de l’assistance l’ont assuré qu’on ne le ferait pas mentir !






Publié dans NEWS-

Commenter cet article