Bravo aux coureurs de Hongkong!

Publié le

Bravo à l'équipe des Enfants du Ningxia qui a couru pendant 22h et 26 minutes, ce weekend, dans la course Trailwalker organisée par Oxfam pour soutenir des causes humanitaires. Un score tout à fait honorable pour les 100 km de montagne parcourus, malgré l'abandon forcé d'un des membres de l'équipe en raison de crampes sévères aux jambes après 50 km de course (chaque année, c'est une équipe de Gurkhas, ces redoutables anciens soldats népalais de l'armée britannique, qui gagne en environ douze heures...). De surcroit, six élèves du Lycée français international ont accompagné les coureurs sur les 20 derniers kilomètres. Le Trailwalker, sur la piste McLehose, dans les "Nouveaux Territoires" de Hongkong, est un événement annuel qui rassemble des milliers de personnes, coureurs et équipes de soutien logistique et psychologique, qui se relaient toute la nuit pour aider leurs équipes. Les bénéfices de cette course sponsorisée vont à la cause soutenue par l'équipe de coureurs.
C'est la troisième année que les Enfants du Ningxia participent à cette course extraordinaire, grâce à la mobilisation du lycée français. Cette année, les élèves de seconde avaient proposé en parallèle avec la course du Mac Lehose, un swimmingthon organisé par eux mêmes et les professeurs d'EPS du lycée. 42 élèves ont nagé entre 9h et 15 h dimanche et ont totalisé à eux tous 65 875 mètres. Là encore, ce bel effort apporte des soutiens financiers qui se traduiront en aide concrète aux établissements scolaires du Ningxia lors du voyage annuel de lycéens de Hongkong au Ningxia au printemps. Bravo à tous, organisateurs et participants.
Cette année a également été marquée par la présence de Bai Juhua, la mère de Ma Yan, venue en "marraine" de l'équipe, qui s'est également rendue au Lycée français et à l'université de Hongkong rencontrer des étudiants. Parmi eux, Chong Chan-Yau, nommé l'un des 10 jeunes ayant le mieux réussi à Hong Kong : aveugle, il s'occupe spécialement du dévelopment des étudiants de l'université. Bai Juhua a également suscité la curiosité de la presse hongkongaise et donné plusieurs interviews (voir ci-dessous le quotidien Sing Tao)...

Publié dans NEWS-

Commenter cet article