Le Ningxia à Hongkong

Publié le par minet

C'est un bel événement dans la vie de notre association : Bai Juhua, la mère de Ma Yan, est à Hongkong en ce moment. Elle est venue soutenir l'équipe des Enfant du Ningxia engagée dans la course annuelle Trailwalker, organisée par Oxfam sur la piste McLehose de Hongkong et destinée à recueillir des fonds pour des causes humanitaires. Bai Juhua est allée encourager les courageux coureurs qui portent, avec le soutien du Lycée français international de Hongkong, les couleurs de l'association : le Mc Lehose est une course redoutable, près de 24h quasiment non stop.
Diane, notre représentante à Hongkong, a ensuite guidé Bai Juhua pour sa première journée dans l'ancienne colonie britannique, et m'a raconté son émerveillement -c'est la première fois qu'elle voyait la mer- et son émotion. Récit de Diane : "Première surprise, les bus à impériale qui lui ont permis d'avoir un meilleur aperçu du bord de mer sur la route qui relie Stanley à Central. Emerveillée, elle ne quittait pas des yeux la mer, les jonques, les immeubles du littoral, surtout le "101" avec son fameux trou géant "pour laisser passer le dragon". "Que c'est beau" répétait -elle avec un sourire qui faisait plaisir à voir. Arrivées à Central, je la tenait fermement pas  le bras tandis qu'elle marchait tête en l'air pointant du doigt les hautes tours, scrutant la démarche des hongkongaises, s'arrêtant devant la  télévision géante de Des Voeux Road et me tirant par la manche pour aller chez Marx and Spencer toucher de belles étoffes"...
Bai Juhua est ensuite allée voir une autre opération des Enfants du Ningxia, en partenariat avec  la société française Hermès : Hermès réalise chaque année un foulard spécial, série limitée, au profit d'une association humanitaire , exclusivement vendu à Hongkong. Cette année, l'opération s'effectue au profit des Enfants du Ningxia, et les bénéfices iront équiper une école du Ningxia. Rappelons que Hermès avait déjà organisé une opération au profit de l'association dès 2003, et que celle-ci nous avait permis d'acheter les 50 premiers ordinateurs installés dans l'ancien collège de Ma Yan, à Yuwang. Depuis, nous avons installée plus de 130 ordinateurs dans deux collèges. Merci à Bertrand Michaud, directeur de Hermès à Hongkong, pour son engagement et sa fidélité.
Près de six ans après la parution du premier article sur Ma Yan, l'aventure continue à progresser.

Publié dans NEWS-

Commenter cet article

Joaquim Diaz 01/03/2007 11:23

Le collège de la durantière a Nantes compatie à la douleur des enfants de Ningxia et vous shouaite bonne chance !

Joaquim Diaz 01/03/2007 11:23

Le collège de la durantière a Nantes compatie à la douleur des enfants de Ningxia et vous shouaite bonne chance !