"Pourquoi nous courons!"

Publié le par minet

Pour la deuxième année consécutive, une équipe aux couleurs des Enfants du Ningxia a été engagée dans la célèbre et difficile course Trailwalker de Hongkong, destinée à soutenir des causes humanitaires. Laurent Parzy, capitaine de cette équipe, explique ses motivations dans un article écrit pour la presse hongkongaise et que nous reproduisons avec plaisir.

"Je suis enseignant en sciences au lycée Français International de Hong Kong (LFI) et j’ai été sensibilisé à l’action de l’association «Les Enfants du Ningxia» par ma collègue de chinois Anne-Marie Bordas.
L’histoire de cette association commence comme un conte pour enfants et en possède tout le merveilleux. « Il était une fois… » une jeune fille qui s’appelait  Ma Yan. Elle habitait dans un village de la province isolée du Ningxia dans le nord de la Chine. Sa famille était très pauvre et ne pouvait plus payer son école. Ma Yan voulait étudier car elle savait que seule l’école pouvait la sortir de la misère. Elle a écrit toute sa révolte sur les pages de son cahier. Ces mots, un journaliste français, Pierre Haski, les a lu et les a fait connaître au monde entier. Le journal de Ma Yan a été édité et de nombreux bénévoles se sont mobilisés pour lui venir en aide. L’association «Les Enfants du Ningxia» était née et les premières bourses commençaient à arriver…
A présent, Ma Yan poursuit des études et des centaines d’enfants de sa région peuvent continuer à aller à l’école ou au collège. Grâce à l’association, leurs conditions de vie et d’enseignement s’améliorent chaque jour.
Cette histoire est belle et ne peut laisser un enseignant et un parent indifférent. Ma fille en 2004, puis mon fils en mai 2005, ont participé tous les deux avec des élèves de leur classe à un voyage au Ningxia organisé chaque année par leur lycée. Ils ont rencontré Ma Yan et apporté avec eux des manuels, des vêtements et de l’argent pour les enfants de la région. Voyages d’échange, de découverte et de partage qui ont ouvert les consciences et les esprits de part et d’autre (voir les témoignages des élèves).
L’année dernière, j’ai accepté de m’engager au nom des «Enfants du Ningxia» dans l’épreuve du Trailwalker avec d’autres collègues et parents d’élèves du LFI. Cette course de 100 km, organisée par l’Oxfam, permet de collecter des fonds pour financer des actions humanitaires dans le monde. Notre équipe «Enfants du Ningxia» a brillamment parcouru le sentier du MacLehose en moins de 24 heures, grâce à un magnifique soutien moral et matériel (voir photo de l’année 2004). Tous les fonds récoltés ont été apportés directement par nos élèves lors de leur voyage au Ningxia.
J’ai décidé de renouveler ma participation cette année sous les couleurs des «Enfants du Ningxia» avec une nouvelle équipe. Les trois autres coureurs sont : Régis Jouan, Sébastien Hesri et Frédéric Thierry d’Argenlieu. Notre objectif est de parcourir les 100 km en moins de 20 heures et de collecter le plus grand nombre de fonds de soutien au profit de l’association.
Nous partirons du Parc de Sai Kung le vendredi 11 novembre à 11 h00 sous le dossard N∞ 459.
Laurent Parzy
Capitaine de l’équipe «Enfants du Ningxia»

Publié dans NEWS-

Commenter cet article